Armoirie Ministère des Affaires Étrangères

PORTAIL DES OFFRES DE BOURSES DE COOPÉRATION INTERNATIONALE

Détails de la bourse | Tunisie

Connectez vous pour postuler

 

Description

Le Gouvernement de la République Tunisienne offre, au titre de l’année académique 2019-2020, cent (100) inscriptions et bourses, réparties comme suit : -      1er cycle : quatre-vingt (80) inscriptions avec bourse ; -      Master : vingt (20) inscriptions avec bourse.
Les candidatures concernent les élèves titulaires du Baccalauréat de l’année 2019 ou 2018, ainsi que les étudiants titulaires d’une Licence ou d’un Mastère.
Le formulaire de candidature et la liste des documents à fournir sont disponibles sur le site web suivant : https://bourses.diplomatie.gouv.ci.
Les informations complètes sur les établissements d’enseignement supérieur tunisiens, les formations offertes, la durée des études, les diplômes délivrés, ainsi que le système LMD en Tunisie, sont disponibles sur les sites internet ci-après : http://www.mes.tn/francais/index.htm, http://parcours-lmd.salima.tn, et https://bourses.diplomatie.gouv.ci.

Dès réception du présent message jusqu’au mercredi 14 août 2019 au plus tard, tous les candidats aux bourses tunisiennes, qui n’ont pas encore déposé leurs dossiers physiques COMPLETS, au Service des Bourses et Stages du Ministère des Affaires Etrangères, SONT PRIES DE LE FAIRE, tous les jours, sauf samedi et dimanche, de 08h00 à 12h30, et de 13h30 à 16h30.  

COMPTE TENU, DES DÉLAIS FORTEMENT RÉDUITS PAR LES JOURS FÉRIES, LE PRE-ENREGISTREMENT EN LIGNE, ET LA PRISE DE RENDEZ-VOUS POUR LE DÉPÔT DES DOSSIERS PHYSIQUES NE SONT PLUS OBLIGATOIRES.

LE DOSSIER PHYSIQUE COMPLET SIGNIFIE
 :
 
PREMIER CYCLE :
1.       le formulaire dûment rempli ;
2.       deux (02) photocopies légalisées du diplôme ou de l’attestation de réussite au Baccalauréat ou équivalent ;
3.       un (01) photo d’identité récente ;
4.       une (01) photocopie des 3 premières pages du passeport.
MASTÈRE DE RECHERCHE ET MASTÈRE PROFESSIONNEL :
1.       le formulaire dûment rempli ;
2.       deux (02) photocopies légalisées du diplôme ou de l’attestation de réussite au Baccalauréat ou équivalent ;
3.       deux (02) photocopies légalisées du relevé des notes de chaque année d’études universitaires ; 
4.       deux (02) photocopies légalisées de la Licence ou du diplôme équivalent ;
5.       un (01) photo d’identité récente ;
6.       une (01) photocopie des 3 premières pages du passeport.
DOCTORAT :
1.       le formulaire dûment rempli ;
2.       deux (02) photocopies légalisées du diplôme ou de l’attestation de réussite au Baccalauréat ou équivalent ;
3.       deux (02) photocopies légalisées de la Licence ou du diplôme équivalent ;
4.       deux (02) photocopies légalisées des relevés des notes de la Licence ou du diplôme équivalent ; 
5.       deux (02) photocopies légalisées du Mastère ou du diplôme équivalent ;
6.       deux (02) photocopies légalisées des relevés des notes du Mastère ou du diplôme équivalent ; 
7.       une (01) copie du mémoire du mastère ;
8.       Résumé du projet de recherche ;
9.       quatre (04) photos d’identité récente ;
10.   une (01) photocopie des 3 premières pages du passeport.  

N.B. : LA LÉGALISATION DE LA MAIRIE EST SUFFISANTE. LES AUTRES LÉGALISATIONS NE SONT PLUS EXIGÉES. 
TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA REJETÉ.
        

CLASSEMENT DES DOSSIERS: 
1.      Documents légalisés : Classer tous les documents à fournir dans une chemise à rabat de COULEUR ORANGE ;
2.      Photocopies des documents légalisés : Classer les photocopies des documents à fournir dans une chemise à rabats de COULEUR VERTE.
N.B. : Chaque chemise à rabat doit porter, au recto, les informations suivantes :
Nom :
Prénoms :
Diplôme :
Année du diplôme :
Série ou filière du diplôme :
Moyenne obtenue :
Mention :
Pays d’origine du diplôme :
Numéros de téléphones des parents :
Numéros de téléphone de l’étudiant(e)/élève :    
Pour toutes informations complémentaires : Tél. : 58.46.60.02.  
E-mails: r.lorou@diplomatie.gouv.ci ou lorou777@yahoo.com  

Les informations complémentaires sont disponibles en annexes (Voir dans DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER, juste en bas):

1. LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE;
2. INFORMATIONS DÉTAILLÉES SUR LES CONDITIONS ET LES PIÈCES A FOURNIR;
3. INFORMATIONS SUR LES DÉTAILS  DE LA BOURSES (PRISE EN CHARGE);
4. DES INFORMATIONS UTILES SUR LA PRÉSENTATION (CLASSEMENT) DES DOSSIERS DE CANDIDATURE.

Télécharger le communiqué, PDF